Contacter l'inspection du travail
Publié le 6 Avril 2019
Le salarié, au même titre que l’employeur, peut librement contacter l’inspection du travail.
Qu’est-ce que l’inspection du travail ?
L’inspection du travail se compose d’agents de contrôle et d’inspecteurs du travail indépendants et impartiaux. Son rôle consiste à :
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Assurer le respect des dispositions légales au sein des entreprises en matière de droit du travail, et constater les infractions, le cas échéant.
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Informer et conseiller les différents acteurs de l’entreprise – employeurs et salariés – sur leurs prérogatives et les obligations qui leur incombent.
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Favoriser le dialogue social et la conciliation dans le cadre d’un conflit collectif.
Attention : l’agent de contrôle de l’inspection du travail, en revanche, ne règle pas les litiges relatifs au contrat de travail ; seul le Conseil de Prud’hommes est compétent en la matière.
Les cas de recours à l’inspecteur du travail
La loi impose de contacter l’inspection du travail dans les situations suivantes :
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Élaboration du règlement intérieur de l’entreprise : ce document obligatoire sous conditions d’effectifs doit être soumis au contrôle de l’inspecteur du travail (article L1321-4 du Code du travail).
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Autorisation d’une rupture conventionnelle et licenciement d’un salarié protégé : représentants du personnel – DP, délégué syndical et membres du CE et du CHSCT – et médecin du travail (article L2421-3 du Code du travail).
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Mise en place d’un dispositif d’horaires individualisés.
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Dépassement de la durée de travail légale et travail de nuit des salariés mineurs et autorisation de travail des jeunes de 14 à 16 ans.
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Enquête en cas de travail dissimulé.
Le salarié et l’employeur peuvent notamment contacter l’inspection du travail dans les hypothèses suivantes :
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Le salarié estime que la réglementation en matière de conditions et de durée de travail, de santé et sécurité ou d’instances représentatives du personnel n’est pas respectée par l’employeur.
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Un salarié craint que l’activité de l’entreprise mette en danger la vie des salariés dans des proportions importantes.
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Un conflit oppose l’employeur et ses salariés.
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Des manœuvres de harcèlement moral et/ou sexuel sont constatées au sein de l’entreprise.
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L’entreprise ne respecte pas l’interdiction de fumer dans les locaux.
Comment contacter l’inspection du travail ?
Le salarié qui souhaite recourir à l’inspecteur du travail en vue de protéger l’intérêt individuel ou collectif des membres de l’entreprise doit s’adresser à l’inspection du travail compétente dont dépend l’entreprise.
L’employeur a l’obligation d’afficher les coordonnées de l’inspection du travail compétente au sein des locaux de l’entreprises, afin de faciliter le contact.
À défaut d’affichage, le salarié peut contacter la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) : des inspecteurs du travail y assurent des permanences et sont en mesure de renseigner le salarié sur la procédure de contact de l’inspection du travail.