Entretien d'embauche : 8 erreurs à éviter pour faire bonne impression

Publié le 15 Avril 2019

Entretien d'embauche : 8 erreurs à éviter pour faire bonne impression
 

Entretien d'embauche : 8 erreurs à éviter pour faire bonne impression

Afin de bien préparer votre entretien d'embauche, il ne faut rien négliger. Votre recruteur sera attentif à vos faits et gestes : postures, attitudes, tics de langage… Votre langage corporel peut trahir vos paroles ! Vous cherchez des conseils pour faire bonne impression ? Pour vous aider à passer cette étape avec succès, voici les 8 erreurs à ne pas commettre et l'attitude à adopter.

5 minutes pour faire bonne impression

Vous avez décroché un entretien d'embauche ? Félicitations ! 🎉

Il va désormais falloir vous y préparer. D'après un sondage mené par CareerBuilder France, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier.

8 erreurs à éviter

La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes.

Voici ce qui peut vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement :

  1. le manque de contact visuel (50%) ;
  2. une mauvaise posture (47%) ;
  3. l'absence de sourire (42%) ;
  4. serrer la main trop mollement (36%) ou avec trop de force (11%) ;
  5. être trop agité, gigoter sur sa chaise (35%) ;
  6. jouer avec quelque chose sur la table (31%) ou avec ses cheveux, se toucher le visage (24%;
  7. garder les bras croisés (26%) ;
  8. trop parler avec les mains (13%).

Lorsque vous passez un entretien, vous devez, autant que faire se peut, adopter une attitude la plus neutre possible.

Bien que passer un entretien soit stressant, vous devez apprendre à contrôler votre corps et votre gestuelle

Quelle attitude adopter...

avant l'entretien ?

Le jour de l'entretien, veillez à choisir une tenue adéquate, mais dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Être mal à l'aise dans ses vêtements peut avoir pour effet l'adoption d'un langage corporel inapproprié.

Lorsque vous arrivez en entretien, pensez à saluer votre recruteur !

👋 La poignée de main a son importance : il ne faut pas être trop mou. A l'inverse, il ne faut pas broyer la main de l'interlocuteur. Les mains moites sont également à bannir, car elles témoignent d'une certaine anxiété.

pendant l'entretien

Vous l'avez compris, l'expression corporelle joue pour beaucoup.

😊 Le sourire peut être la clé de la réussite. Sourire au recruteur dès les premiers instants permet de faire bonne impression et de dégager une image positive. Attention, il ne s'agit pas pour autant de figer un sourire forcé sur votre visage durant tout l'échange ou encore de rire aux éclats.

👀 Pensez également à établir un contact visuel avec la personne qui vous reçoit. En effet, regarder son interlocuteur dans les yeux est synonyme d'une plus grande confiance. Là encore, il faut trouver le juste milieu : il ne s'agit pas de fixer le recruteur sans ciller !

🙌 Veillez à ne pas être trop agité, à ne pas trop parler avec les mains ou jouer avec un stylo. Vous pouvez poser vos mains sur les accoudoirs de la chaise ou sur la table. Attention, il ne s'agit pas non plus de rester figé !

à l'issue de l'entretien

N'oubliez pas de clore l'entretien. Posez des questions sur l'entreprise ou sur le poste afin de montrer que vous vous êtes documenté et que vous êtes curieux de découvrir ce nouvel environnement de travail.

Pensez également à envoyer un mail au recruteur à l'issue de l'entretien d'embauche, afin de remercier celui-ci de vous avoir reçu, de renouveler votre intérêt pour le poste, en glissant au passage ce que vous avez retenu du poste et ce qui vous a été présenté sur celui-ci.

Bonne réussite !

Rédigé par SYNDICAT CGT LOGISTIQUE CARREFOUR SUPPLY CHAIN

Publié dans #DROIT DU TRAVAIL

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article