Carrefour sacrifie l’emploi sur l’autel du CAC40

Publié le 5 Février 2018

Changement de PDG, changement de stratégie : la direction de Carrefour vire la barre et ce sont les salariés qui vont passer à la renverse !

Bompard, le magnat de la finance, arrivé à la tête du groupe il y a seulement quelques mois, ne fait pas dans la dentelle. L’annonce de sa stratégie était normalement prévue pour 2017 mais a finalement été repoussée au mardi 23 janvier dernier. Entre-temps, Bompard a distillé quelques informations sur son plan ; suffisamment pour maintenir un climat anxiogène au sein du groupe, pas assez pour qu’un grand mouvement puisse se construire pendant les fêtes.

Bompard étant incapable d’assumer les conséquences sociales de sa stratégie, ce sont les journalistes en conférence de presse qui ont appris aux salariés que plus de 5000 emplois seraient supprimés en tout et pour tout !

Carrefour un géant au pied d’argile ?

C’est ce qu’essaye de faire croire la direction au prétexte de mauvais résultats en France et sa rétrogradation à la 9e place mondiale et 2e place nationale dans le secteur de la grande distribution.

Si Carrefour s’est effectivement fait doubler par des distributeurs qui ont été plus agressifs sur la baisse des prix et/ou plus innovants (comme Leclerc ou Amazon), le chiffre d’affaire mondial du groupe est en progrès et immense : 88 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2017.

Mais le chiffre d’affaire ne fait pas le profit et le groupe communique d’ailleurs davantage sur un résultat opérationnel (ROP) en recul de 15%.

Tout d’abord, un ROP n’est pas un résultat net : il existe encore beaucoup de « filtres » entre ces deux résultats comme le résultat financier. Les comptes 2017 du groupe n’étant publiés que le mois prochain, impossible de connaître le détail et savoir ce qui tire ce résultat vers le bas. Le même discours était utilisé en 2016 alors que leurs comptes révélaient que deux types de charges détérioraient les ventes en progression du géant de la distribution : les restructurations et les frais de publicité. Est-ce aux salariés de payer les mauvaises décisions de la direction ? Non !

Les hypers en France, accusés d’être un format caduc car leur chiffre d’affaire stagne en 2017, représentent tout de même la moitié du chiffre d’affaire réalisé dans le pays. Les magasins, tous formats confondus, en France assurent aussi presque la moitié des résultats mondiaux. Les hypermarchés ralentissent-ils donc la marche du groupe ? Non plus.

Les taux de marge commerciale, soit la différence entre l’argent tiré des ventes et le coût des marchandises, sont très importants dans le secteur de la grande distribution : entre 20 et 27% pour les produits alimentaires et un peu moins pour le non-alimentaire. Et celui de Carrefour a même tendance à augmenter : en 3 ans, ce taux de marge a gagné 1,4 points.

Le problème n’est donc pas que les magasins Carrefour ne soient pas rentables mais qu’ils ne soient jamais assez rentables pour sa direction et ses actionnaires ! Le groupe a d’ailleurs pu se permettre de verser 207 millions de dividendes au titre de 2015 à de grands actionnaires comme Bernard Arnault! D’ailleurs le cours de son titre connaît une belle envolée depuis que Bompard est arrivée à la tête du groupe et a annoncé ses grandes coupes!

David contre Goliath : le concurrent Amazon

Bompard voit les choses en grand ! Il s’est fixé comme modèle commercial et ultime concurrent : Amazon. Ce géant de la vente en ligne a fait son entrée dans le secteur alimentaire depuis peu avec la vente en ligne de produits frais mais aussi dans la grande distribution avec l’achat de Whole Food.

Ainsi, Carrefour se lance pieds et poings liés dans une course à l’épuration. Parce que c’est ça le modèle d’Amazon : le stockage, la vente en ligne et le transport sur vente uniquement. Cela permet de supprimer tous les autres services (les caisses, le conseil, l’accueil…etc.), « charges » pour la direction, qui viendraient dégrader son taux de profit et de rentabilité .

Rédigé par SYNDICAT CGT LOGISTIQUE CARREFOUR SUPPLY CHAIN

Publié dans #CGT carrefour contre le plan bompard

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