Les indemnités légales de licenciement

Publié le 7 Mai 2019

Les indemnités légales de licenciement

Depuis quelques jours, plusieurs juges remettent en question le plafonnement des indemnités légales de licenciement instauré par la loi du 29 Mars 2018.

Certains juges de première instance de Lyon, Amiens et Troyes estiment que le plafonnement des indemnités légales de licenciement serait contraire au droit international.

Les ordonnances Macron prévoyaient que « le juge octroie au salarié une indemnité à la charge de l’employeur, dont le montant est compris entre les montants minimaux et maximaux fixés ». Les indemnités seraient donc fixées en fonction de l’ancienneté du salarié au sein de l’entreprise, sachant que l’indemnité ne peut aller au-delà de 20 mois de salaire brut.

Les juges prud’homaux d’Amiens sont passés outre le barème Macron. En l’espèce, un salarié estimait avoir été licencié sans cause réelle et sérieuse.

La position des juges est la suivante : « si légalement, le barème doit être appliqué, il y a lieu de contrôler si ce barème est en adéquation avec les règles de droit applicables en matière du droit du travail ».

Par conséquent, les dispositions nationales ne peuvent être contraires aux dispositions internationales. Ainsi, pour certains juges, le plafonnement des indemnités légales serait contraire à la convention 158 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

L’article 10 de la convention 158 de l’OIT dispose que si les juges « arrivent à la conclusion que le licenciement est injustifié, ils devront être habilités à ordonner le versement d’une indemnité adéquate ou toute autre forme de réparation considérée comme appropriée ».

Par conséquent, en cas de licenciement « injustifié », l’indemnité ne peut être fixée par un barème.

Sur le fondement des dispositions internationales et au regard de l’affaire, les juges estiment que l’indemnité versée au salarié (un demi mois de salaire) « ne peut être considérée comme étant appropriée et réparatrice du licenciement ».

Rédigé par SYNDICAT CGT LOGISTIQUE CARREFOUR SUPPLY CHAIN

Publié dans #Droit des salariés, #DROIT DU TRAVAIL

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article